Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ECJ - De retour au sommet

Aller en bas 
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

ECJ - De retour au sommet Empty
MessageSujet: ECJ - De retour au sommet   ECJ - De retour au sommet EmptyLun 5 Jan - 23:46

ECJ - De retour au sommet Image

Qu’avez-vous fait au cours des cinq dernières années?

Pour Équipe Canada junior, cette période s’est résumée par une série de déceptions. Au cœur de la majorité d’entre elles, un pays, une bête noire : la Russie.

Il y a eu cet inoubliable effondrement en 2011, une avance de trois buts évaporée dans la dernière période du tournoi, alors que le Canada avait l’or au bout des doigts. Il y a eu cette amère médaille de bronze en 2012, prix de consolation résultant d’un autre échec contre l’ennemi de l’Est en demi-finale. La Russie a ensuite carrément écarté le Canada du podium pendant deux années consécutives, un affront que cette fière nation n’avait jamais pas enduré en 33 ans.

Il  y avait quatre ans que le Canada n’avait pas battu la Russie dans un match où une médaille était à l’enjeu quand les deux rivaux se sont retrouvés sur la glace du Centre Air Canada. L’édition 2015 de la sélection nationale junior a remédié à cette déveine en signant une spectaculaire victoire de 5-4, lundi soir

En complétant un parcours parfait au cours duquel elle n’a été menacée qu’à la toute fin, ÉCJ a repris possession des honneurs qui lui échappaient depuis son triomphe à Ottawa en 2009.

Mais quelle menace! Le Canada semblait en voie d’écraser sa proie de la même manière qu’il avait anéanti les autres prétendants précédemment rencontrés sur son chemin avant que le doute ne vienne s’installer dans l’esprit collectif en fin de deuxième période. En déroute complète face à un déficit de 5-1 au tableau indicateur, la Russie s’est déchaînée en marquant trois fois en l’espace de 3:16 avant le dernier entracte. Le Canada était indiscipliné, désemparé et semblait plus vulnérable que jamais.

Mais le Canada a résisté. Sollicité comme jamais il ne l’avait été depuis le début du tournoi, Zachary Fucale a réalisé 11 de ses 26 arrêts en troisième période pour protéger le fort.

Anthony Duclair, Nick Paul, Connor McDavid, Max Domi et San Reinhart ont marqué les buts des vainqueurs.

Aucun désir de partager

Ça aurait aussi bien pu être l’Allemagne ou le Danemark. Quand la rondelle a été déposée au centre de la glace lundi soir, celle-ci n’appartenait qu’à une seule équipe. Le Canada a sauté sur sa proie comme un fauve affamé et n’a eu besoin que de 23 secondes pour mettre le feu à la place quand Duclair a ouvert la marque avec son quatrième filet du tournoi.

On s’entendait à peine penser quand Nick Paul a doublé cette avance deux minutes plus tard. Le gros attaquant convergeait à toute allure vers le filet russe lorsqu’il a reçu une passe juste à point de Brayden Point. La déviation fut parfaite et déjà, Valeri Bragin a senti le besoin d’agir. L’entraîneur russe a ramené le gardien Igor Shestyorkin au banc et l’a remplacé par Ilya Sorokin, qui avait arrêté 53 tirs en match préparatoire contre le Canada.

Les Russes ont allumé leur partie du tableau indicateur à mi-chemin en première. Dmitri Yudin regardait à peine vers sa cible lorsqu’il a décoché un tir d’un angle restreint qui a déjoué Fucale du côté de la mitaine.

Fucale a dû se signaler afin d’empêcher la parité avant la fin de la période. Ivan Barbashev a goûté à sa mitaine. Une tentative de Pavel Buchnevich a flirté avec la ligne rouge, mais n’est jamais entrée.

Les douze premières minutes de la deuxième période ont appartenu au Canada. McDavid s’est échappé devant Sorokin et a trouvé la faille entre ses jambières pour redonner à l’Unifolié une priorité de deux buts. Domi en a remis deux minutes plus tard, forçant Bragin à demander son temps d’arrêt, mais son discours n’a rien changé. Sorokin a eu un rare moment de faiblesse quand un tir de Domi dévié par Reinhart a lentement glissé entre ses grosses jambières.

Des odeurs de cauchemar

Le party a commencé à tourner au vinaigre après le but chanceux de Reinhart. Presque parfaite depuis le début de tournoi, l’unité de désavantage numérique canadienne a failli deux fois à la tâche, emportée par un tsunami russe qui produit trois buts en un peu plus de trois minutes.

Jake Virtanen était au cachot quand Ivan Barbashev a poussé une rondelle sous Fucale à 14:21 de l’engagement médian. Trente-deux secondes plus tard, Rinat Valiev décochait un lancer sur réception qui battait Fucale de justesse lors d’une descente à 2-contre-1. Ça commençait à sentir le chauffé…

La pression s’est accentuée quand Samuel Morin a été puni après avoir été battu de vitesse par un rival à l’entrée du territoire canadien. Les Russes en ont profité pour montrer qu’ils ne blaguaient pas : Nikolai Goldobin a réduit l’écart à un but avec son deuxième du tournoi.

Sam Reinhart a écopé à son tour d’une pénalité en toute fin de période, assurant les Russes d’amorcer la troisième avec le momentum. Ils n’allaient finalement jamais réussir à compléter leur remontée.


CO-DG
ECJ - De retour au sommet 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
ECJ - De retour au sommet Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
 
ECJ - De retour au sommet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zachary Fucale au sommet de son art
» Carey Price au sommet de son art
» ti-kev (Retour 21-09-15)
» Retour de GSP ??
» Retour le 12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: