Le duel de demi-finale entre l’Océanic de Rimouski et les Foreurs de Val-d’Or débutera vendredi soir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Ce sera une série entre une équipe reposée et une équipe qui sort d’une série émotive. Les Foreurs ont laissé beaucoup d’énergie dans sa série de 7 parties contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Val-d’Or voudra continuer sur son air d’allée dès le début contre l’Océanic, qui est en congé depuis le 17 avril. Rimouski a joué 9 parties en un mois grâce à un balayage en 4 parties contre les Tigres de Victoriaville et un gain en 5 matchs contre les Olympiques de Gatineau. En première ronde, Val-d’Or avait éliminé les Huskies de Rouyn-Noranda en 6 matchs.
Les Foreurs devront trouver des failles au gardien de but de l’Océanic Louis-Philip Guindon. Guindon a pris la place de Philippe Desrosiers dans la 3e partie de la série contre Gatineau et n’a accordé qu’un but en 174 minutes de jeu. Le numéro 33 a arrêté 61 des 62 tirs reçus contre l’équipe de l’Outaouais. Avec 5 victoires en 5 décisions, l’ancien des Voltigeurs de Drummondville inspire la confiance.
De son côté, l’Océanic fera face à Étienne Montpetit. Le gardien recrue des Foreurs a signé les 8 victoires de son équipe. Dans la remontée de son équipe contre Baie-Comeau, Montpetit a obtenu 2 gains en prolongation.
Les vétérans mènent la barqueChristopher Clapperton, qui a joué 53 parties en carrière en séries, mène l’Océanic avec 15 points en 9 parties. Le numéro 57 a 3 buts gagnants à sa fiche et a obtenu au moins un point à ses 7 dernières rencontres. Il est suivi par Alexis Loiseau et Frédérik Gauthier au chapitre des points. Malgré que l’équipe n’ait joué que 9 matchs, l’attaque massive a eu le temps de marquer 11 buts et d’avoir un taux de réussite de 24,4%.
Les vétérans ont pris en charge l’attaque des Foreurs. Les Anthony Richard (19 points), Anthony Beauregard (15), Jérémie Fraser (15), Nicolas Aubé-Kubel (14) et Pierre-Maxime Poudrier (13) ont une moyenne d’au moins un point par partie. Tous ces joueurs ont gagné la Coupe du Président la saison dernière. L’équipe de l’Abitibi va tenter de démystifier le désavantage numérique de l’Océanic, qui a accordé seulement 7 buts en 49 occasions.
Avantage à l’OcéanicMême si les compteurs sont remis en demi-finale, l’Océanic de Rimouski a quand même gagné les 4 rencontres entre les 2 équipes cette saison. Rimouski avait inscrit 22 buts. Ce sera une confrontation entre la 2e meilleure défensive de la ligue (Rimouski) contre la 2e meilleure attaque (Val-d’Or) après le calendrier de 68 matchs.
Au classement général, Rimouski a terminé au premier rang avec une avance de 21 points sur les Foreurs.