Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 « Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

« Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi Empty
MessageSujet: « Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi   « Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi EmptyDim 30 Nov - 21:55

« Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi Image
L'ancien DG des Saguenéens, Marc Fortier

La ville de Saguenay est propriétaire de son équipe junior et elle en confie la gestion à un groupe depuis une quinzaine d’années. Pas certain que le maire Jean Tremblay a apprécié la façon de faire de ses gestionnaires actuels dans le dossier du double congédiement du directeur général Marc Fortier et de l’entraîneur-chef Patrice Bosch. Depuis bientôt 25 ans, j’en ai vu des mauvaises gestions de crise dans la LHJMQ. Celle de cette semaine avec les Sags vient assurément en haut de liste comme étant parmi les plus mauvaises.

On va revenir sur les événements qui ont beaucoup fait jaser depuis vendredi soir, 20 h 30, lorsque le RDS.ca (pas « les médias sociaux » comme certains l’ont rapporté) a mis en ligne la nouvelle du congédiement. Faut-il rappeler qu’au moment de la publication de la nouvelle, les Sags disputaient la victoire à l’Océanic sur la glace à Rimouski.

Il faut savoir que, dans l’esprit des gestionnaires des Saguenéens Alain Deschênes, Pierre-Marc Bouchard, qui poursuit sa carrière de hockeyeur en Europe, et Laval Ménard, la décision était prise depuis dimanche soir dernier de procéder à un changement. Depuis que les Sags, en fait, ont perdu 6-5 face aux Foreurs en prolongation après avoir menés 5-1 après 40 minutes.

L’improvisation débute à ce moment chez les Sags. On se demande ce qu’on fait. On limoge le DG et le coach ou juste le coach? On commence alors à faire des appels et un des premiers contactés : Guillaume Latendresse, entraîneur-chef des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. On lui demande si le défi pourrait l’intéresser.

On fait ça dans le dos du DG Marc Fortier. Latendresse, bien que flatté qu’on ait pensé à lui, ne se sent pas prêt pour faire le saut dans la LHJMQ, lui qui n’a qu’une trentaine de matchs d’expérience dans les rangs midget AAA. « Un jour sans doute, m’a-t-il confié, mais je suis bien avec mes jeunes des Riverains présentement! » Si Latendresse avait dit « oui », on aurait probablement imposé ce choix au directeur général Marc Fortier, ce qui s’appelle de l’ingérence de premier ordre. Bien que je respecte beaucoup Guillaume je ne crois pas que c’était l’homme de la situation à Chicoutimi présentement…

Par la suite, on part à la recherche des coordonnées du nouveau président des Tigres de Victoriaville Johnny Izzi pour avoir la permission de discuter avec Yanick Jean. Note aux gestionnaires : votre façon de faire cette recherche aurait pu être plus discrète! Les gestionnaires obtiennent cette permission des Tigres. Tout ce grenouillage se fait évidemment à l’insu de Marc Fortier et Patrice Bosch, qui eux, sans se douter, continuent de peiner à trouver des solutions au mauvais début de saison de l’équipe.

Je vous fais grâce des négociations mais on parvient finalement à une entente avec Yanick Jean. On se dit qu’on va laisser passer la fin de semaine et qu’on fera l’annonce lundi matin. Autre erreur de gestion : En 2014, l’information voyage à la vitesse « Grand V » et tu ne peux plus attendre. Quand trois ou quatre personnes différentes te mentionnent des choses dans un dossier, j’ai assez d’expérience pour savoir qu’il n’y a pas mal de monde au courant et surtout qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Quand on travaille dans un milieu compétitif comme le mien et que tu sais que les infos que tu possèdes, d’autres membres des médias, qui ont leurs sources, souvent les mêmes, les possèdent aussi, tu n’attends pas le « bon moment » et tu publies la nouvelle.

Est-ce que je trouve cela agréable d’avoir été le messager de la mauvaise nouvelle de vendredi soir? C’est évident que non! Est-ce que c’était le « bon moment »? C’est évident que NON! Je respecte Marc Fortier et Patrice Bosch au plus haut point et je trouve cela très dommage de la façon dont les choses se sont passées. Si ça avait été fait dans l’ordre des choses on n’en serait pas là aujourd’hui…

Ça aurait été bien plus simple si les gestionnaires avaient annoncé lundi dernier que leurs deux dirigeants étaient congédiés et que les entraîneurs-adjoints allaient assurer l’intérim. Voilà la façon dont ça aurait dû se faire! Par la suite, on rencontre des candidats potentiels et on s’entend avec celui qui devient notre choix évident.

Alors arrêtons de mettre le blâme sur les médias sociaux, sur RDS, sur Stéphane Leroux ou sur tous ceux qui ont pu être des sources d’informations dans ce dossier. Les coupables sont les gestionnaires qui, comme un dirigeant d’une autre équipe de la ligue m’a dit hier, ont « géré ce dossier comme une équipe Pee-Wee B ».

Pour ce qui est de Patrice Bosch et Marc Fortier, ils ne méritaient pas ce genre de traitement de leurs employeurs, surtout qu’ils se sont donnés corps et âme pour les Sags. Espérons que Yanick Jean, un Saguenéen pure-laine, va remettre un peu d’ordre dans tout ça…J’ai confiance en lui! C’est la grâce que je souhaite à tous les partisans de l’équipe qui méritent tellement mieux que ce gâchis de premier ordre!


CO-DG
« Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
« Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
mat paq
Légende
mat paq


Messages : 46911
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : Amqui

« Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi Empty
MessageSujet: Re: « Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi   « Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi EmptyDim 30 Nov - 22:59

Assez ridicule la gestion de ce dossier !


Columbus Blue Jackets

_________
Revenir en haut Aller en bas
 
« Improvisation 101 » des Saguenéens de Chicoutimi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros ménage à Chicoutimi
» Patrick Gosselin ne sera pas de retour à Chicoutimi
» LE MATCH DU 18 DÉCEMBRE BAIE-COMEAU/CHICOUTIMI SERA REPRIS LE 10 FÉVRIER 2015
» Les Saguenéens respirent enfin
» German Rubtsov se joindra aux Saguenéens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: