Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les foules en hausse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

Les foules en hausse Empty
MessageSujet: Les foules en hausse   Les foules en hausse EmptyDim 24 Jan - 11:54

Après avoir traversé la tempête cet automne, la LHJMQ a repris du poil de la bête en voyant ses assistances grimper.

Depuis le 1er novembre, les 18 formations du circuit Courteau affichent une progression quant à la moyenne de spectateurs ­franchissant les tourniquets à chaque match.

Si la moyenne générale flirtait à ce moment avec la barre des 3000 partisans, elle a fait un bond de près de 8 % au fil des quelque 250 rencontres suivantes présentées aux quatre coins de la ligue (voir le tableau de gauche). Les Cataractes de Shawinigan, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Foreurs de Val-d’Or et le Titan d’Acadie-Bathurst ont enregistré les meilleures poussées d’achalandage, soit plus de 6 % chacun.

Ce sont toutefois les Saguenéens de Chicoutimi qui ont donné un grand coup pour inscrire la meilleure croissance (12,7 %) aux guichets du centre Georges-Vézina. Elle coïncide par le fait même avec l’arrivée du nouveau groupe de ­gestionnaires au début de novembre.

Données vitaminées

L’amélioration de la situation a sans aucun doute réjoui le commissaire Gilles Courteau, qui avait montré publiquement des signes d’inquiétude cet automne lors d’une sortie médiatique. S’agissait-il d’une tactique afin de capter l’attention des partisans?

«Non, a-t-il répondu au Journal lorsque questionné sur les assistances dans son circuit, jeudi. On connaissait la situation et toutes les équipes étaient au courant. Rien n’a changé drastiquement et tout le monde a suivi son plan d’affaires du début de saison.

«C’est comme ça depuis au moins une dizaine d’années, a-t-il poursuivi alors qu’il suit régulièrement l’évolution des foules dans ses arénas. Les débuts de saison sont lents et nous prenons ensuite notre vitesse de croisière. C’est le hockey junior. On doit par contre ­continuer à travailler et trouver des solutions.»

Le commissaire ne peut se frotter les mains trop vigoureusement. Les données sont encore vitaminées par la popularité du Centre Vidéotron, domicile des Remparts de Québec, qui affiche une moyenne de 13 738 spectateurs par match.

Sans le gigantesque apport des Diables rouges, le chiffre magique et l’objectif des deux millions de spectateurs en fin de saison seraient nettement en danger. Le marché de la capitale nationale ­représente 22,8 % des admissions du circuit.

«C’est un succès phénoménal, a salué Courteau qui ne s’inquiète guère de l’atteinte de l’objectif. Il fausse peut-être les données, mais il fait partie de notre ligue. On ne peut pas l’ignorer.»

Moins rose

Si le portrait depuis le 1er novembre est encourageant, le comparer aux statistiques de janvier 2015 l’est beaucoup moins.

Selon les données extraites des rapports de la LCH compilées par Le Journal jeudi, 13 des

18 marchés ont régressé comparativement à pareille date la saison dernière (tableau de droite). Le Titan et les Olympiques de Gatineau montrent les plus fortes diminutions de popularité en vertu de chute respective de 20 et 18 % de leur clientèle. Le Drakkar de Baie-Comeau et le Phœnix de Sherbrooke, malgré une année remplie de promesses en Estrie, suivent de près.

Mis à part les Remparts qui ont fait un bond de 54 % au chapitre des entrées, les Foreurs ont vu une augmentation de partisans de 26 %. Ce qui se veut une grande amélioration pour une formation qui occupait le bas du classement depuis quelques années malgré une équipe compétitive sur la patinoire.

Les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Cataractes de Shawinigan ont aussi nettement amélioré leur sort dans les gradins avec des augmentations de 16 et 14 %, respectivement.

Les foules en hausse 592862fa-c2f1-46b2-8e52-fbdb661dc977_WEB
Revenir en haut Aller en bas
Le Snipe
Élite
Le Snipe


Messages : 22948
Date d'inscription : 23/07/2014
Âge : 30
Localisation : Ste-Catherine

Les foules en hausse Empty
MessageSujet: Re: Les foules en hausse   Les foules en hausse EmptyDim 24 Jan - 13:12

quand même de belle foule a de Shawinigan a Québec!


.::SEATTLEKRAKEN::.
Les foules en hausse Matthe12
Revenir en haut Aller en bas
Rob the best
Légende
Rob the best


Messages : 73860
Date d'inscription : 06/06/2014
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

Les foules en hausse Empty
MessageSujet: Re: Les foules en hausse   Les foules en hausse EmptyDim 24 Jan - 14:36

Ca a baissé pas mal à Sherbrooke, mais il fallait s'y attendre avec la saison décevante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les foules en hausse Empty
MessageSujet: Re: Les foules en hausse   Les foules en hausse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les foules en hausse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: