Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Simon Bourque, pilier de l’Océanic

Aller en bas 
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

Simon Bourque, pilier de l’Océanic Empty
MessageSujet: Simon Bourque, pilier de l’Océanic   Simon Bourque, pilier de l’Océanic EmptyMar 18 Oct - 20:55

Simon Bourque, pilier de l’Océanic RIM_Bourque-730x424

Nommé capitaine de l’Océanic de Rimouski le 6 janvier 2016, Simon Bourque en est déjà à sa 4e saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Après l’échange du capitaine Anthony Chapados au Phoenix de Sherbrooke, l’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil, a décidé de coller le «C» sur le chandail de Bourque. « Tout était arrivé en même temps. Mon nom était dans des rumeurs de transaction et j’étais préoccupé par ça. C’est un honneur et une fierté d’être le capitaine de l’Océanic, a admis le choix de 2e ronde de l’organisation en 2013. C’est un rôle où je me sens confortable.»

Le natif de Longueuil s’est rappelé du travail de ses capitaines Ryan MacKinnon et Alexis Loiseau afin d’être efficace dans son rôle. « Ils ont été 2 grands modèles pour moi, a-t-il dit. Chaque jour, j’ai essayé d’apprendre de tout le monde et d’en prendre un peu de chacun.»

Saisons remplies

Les défenseurs qui percent la LHJMQ à 16 ans sont rares et Simon Bourque a réussi à joindre les rangs de l’Océanic à cet âge. Le numéro 24 a joué 55 parties en saison régulière et 11 matchs en séries. De plus, il a porté les couleurs d’Équipe Québec chez les moins de 17 ans. En tout, il a joué 72 parties en 2013-2014. Malgré la charge de travail, Simon Bourque soutient que ce fut une bonne saison pour son développement après avoir joué 53 parties dans le Midget AAA au Collège Charles-Lemoyne. « Au début, Serge (Beausoleil) m’avait dit que j’allais jouer le même nombre de matchs que dans le Midget AAA. Ce fut une grosse année pour mon développement, j’ai beaucoup appris et je me suis senti à ma place à 16 ans dans la LHJMQ, a spécifié le défenseur, qui a commencé à patiner à l’âge de 3 ans. Le style de vie était totalement différent. Éric Dubois m’a beaucoup aidé dans mon développement. »

Simon Bourque a pu compter sur l’appui de plusieurs personnes lors de cette saison, dont sa pension. Il s’est senti à l’aise rapidement et la transition a été plus facile. « Il y avait un bon groupe de vétérans et ça a été plus facile de m’intégrer, a mentionné Bourque, qui a pu compter sur le vétéran Jimmy Oligny pour l’aider. On vient de la même région et on a joué notre Midget AAA à la même place. C’est un gars dont j’ai beaucoup entendu parler quand je jouais dans le Midget AAA. Ce fut vraiment spécial de jouer avec lui et c’est un très bon joueur de hockey en plus. Il avait de bonnes qualités de meneur et il avait été un bon modèle pour moi à 16 ans. »

À 2e saison dans la LHJMQ, Simon Bourque a eu le privilège de graver son nom sur la Coupe du Président. Son expérience acquise à 16 ans a aidé le défenseur, qui a récolté 38 points en 68 parties. De plus, il a été nommé assistant au capitaine Alexis Loiseau. « J’étais quand même préparé. J’ai eu la chance de jouer avec Jan Kostalek pendant toute l’année. Il était comme un frère pour moi et on faisait tout ensemble, a révélé celui qui a joué une bonne partie de son hockey mineur à Saint-Lambert. Ça m’a beaucoup aidé dans mon développement. »

Choix du tricolore

Le 27 juin 2015, Simon Bourque a réalisé son rêve de hockeyeur. Il a été repêché par les Canadiens de Montréal en 6e ronde, le 177e choix au total. Il était accompagné de sa famille en Floride afin de vivre cette importante étape de sa carrière. « Dans le fond de ma tête, je me disais que peut-être que ce serait avec les Canadiens. Quand j’ai entendu mon nom, j’étais tellement content. C’était un rêve de jeunesse qui se réalisait, a-t-il avoué. Mon rêve est de jouer dans la LNH et d’être repêché par les Canadiens, ça fait partie du rêve.»

Simon Bourque a jusqu’au 1er juin 2017 pour signer son premier contrat avec les Canadiens, sinon il retournera au repêchage. L’athlète mesurant 6’0 ne se met pas davantage de pression au sujet du contrat. Lorsqu’il est sur la glace, il avoue vouloir aider son équipe et de jouer du mieux qu’il peut.

Avec l’élimination en première ronde de l’Océanic le printemps dernier, Simon Bourque a eu la chance de jouer 3 parties avec les Ice Caps de Saint John’s, club-école des Canadiens. Bourque a pu travailler avec l’entraîneur adjoint, Donald Dufresne, qui a pris le temps de prendre des nouvelles de l’Océanic, équipe avec laquelle il a travaillé pendant 10 saisons. « Ce fut vraiment une expérience enrichissante avec Donald. J’ai fait beaucoup de vidéos, a conclu Bourque. J’ai beaucoup appris et j’ai eu du plaisir. »

En ce début de saison 2016-2017, Simon Bourque est le pilier de la brigade défensive de l’Océanic. À sa 4e saison, il a déjà obtenu 11 points en 9 parties.


CO-DG
Simon Bourque, pilier de l’Océanic 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
Simon Bourque, pilier de l’Océanic Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
 
Simon Bourque, pilier de l’Océanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait d'un espoir : Simon Bourque
» L'oubli de Simon Bourque relève de l'aberration !
» Les Foreurs acquièrent Simon Tremblay de l’Océanic
» Les Remparts perdent un pilier à la défensive
» Ryan Graves, un pilier à la défensive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: