Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !
Quebec Hockey League
Bienvenue sur Québec Hockey League !



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TiCaille
Vétéran
avatar


Messages : 16715
Date d'inscription : 04/11/2014
Âge : 35
Localisation : Québec

LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Empty
MessageSujet: LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres   LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres EmptyJeu 13 Nov - 16:24

Alors que la pertinence des bagarres dans le hockey junior majeur est de nouveau remise en question après la blessure de Connor McDavid, le commissaire de la LHJMQ «réfléchit» sérieusement à des façons de mieux les encadrer.

«Toute blessure est déplorable. Dans une bagarre, c'est encore pire. Le fait que Connor McDavid ait été impliqué dans une bagarre n'est pas quelque chose de souhaitable dans le monde du hockey», a réagi hier Gilles Courteau dans un entretien téléphonique.

Courteau dit avoir pris connaissance de cette initiative américaine contre les bagarres au hockey qui prévoit une pénalité de 15 minutes pour ceux qui jettent les gants. La mesure a réduit de moitié les combats dans l'United States Hockey League (USHL) cette saison.

La LHJMQ pourrait-elle s'en inspirer? M. Courteau explique qu'un «comité» doit se pencher sur la question des bagarres en décembre et que la Ligue «veut prendre son temps pour regarder» les enjeux.

«Quinze minutes de pénalité? C'est une possibilité. Je ne le nie pas. Mais il faut vraiment s'assurer que ce type de mesure améliore la sécurité des joueurs», note M. Courteau.

Pendant ce temps, la LHJMQ est la ligue de hockey junior majeur qui compte le plus de bagarres cette saison, devant la Western Hockey League (WHL) et l'Ontario Hockey League (OHL). Selon le site DropYourGloves, qui compile ces données, il s'est livré depuis l'automne 206 combats dans la LHJMQ, 180 dans la WHL, 125 dans la OHL et 34 dans l'USHL.

Par match, le nombre de bagarres dans l'USHL (0,23) est trois fois moindre que dans la LHJMQ (0,72).

Comment l'USHL a-t-elle réussi à réduire le nombre de bagarres? Cette ligue - où on trouve le plus haut niveau de hockey junior au sud de la frontière - a décidé d'imposer cette année une pénalité de 15 minutes aux bagarreurs.

Le nouveau règlement tient compte de la présence ou non d'un instigateur; ainsi, s'il y a un instigateur, seul celui-là est puni un quart d'heure. Cette distinction vise à éviter qu'un joueur de quatrième trio ne s'en prenne à une vedette afin de le sortir de la glace pendant 15 minutes.

«Développer les aptitudes à la bagarre chez nos joueurs est illogique. D'abord parce que certains vont jouer dans les collèges, où les bagarres sont interdites. Ensuite parce que même dans la LNH, à laquelle plusieurs de nos joueurs se destinent, il y a de moins en moins de bagarres», a expliqué récemment à La Presse le commissaire de l'USHL, Bob Fallen.

La LHJMQ pourrait serrer la vis

Même s'il ne veut pas trop s'avancer pour l'instant, Gilles Courteau affirme que la LHJMQ pourrait aussi serrer la vis. Un comité consultatif va d'ailleurs se pencher en décembre sur la question des bagarres, et plus précisément des instigateurs.

Courteau étudie plusieurs scénarios, dont celui qui consiste à expulser du match un joueur qui participe à une bagarre de son plein gré. «Est-ce qu'un instigateur pourrait être sorti de la rencontre? Est-ce qu'un joueur qui récidive comme instigateur dans le même match pourrait être suspendu? On regarde tout ça.»

Chose certaine, la LHJMQ est loin d'une décision. Le comité fera une recommandation en décembre, qui sera ensuite soumise aux directeurs généraux et aux gouverneurs plus tard en 2015.


CO-DG
LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres 12d507c488ce18d36d75c9ccdde0d437
____________________________________________________

MODÉRATEUR
LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Lhjmq_11
Revenir en haut Aller en bas
Rob the best
Légende
Rob the best


Messages : 73860
Date d'inscription : 06/06/2014
Âge : 30
Localisation : Sherbrooke

LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Empty
MessageSujet: Re: LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres   LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres EmptyVen 14 Nov - 17:49

Personnellement je trippe pas sur les bagarres inutiles, mais celles qui servent à défendre les joueurs ont leur utilité
Revenir en haut Aller en bas
Claude Legault.
Recrue
Claude Legault.


Messages : 1243
Date d'inscription : 05/11/2014

LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Empty
MessageSujet: Re: LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres   LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres EmptyVen 14 Nov - 20:19

sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
mat paq
Légende
mat paq


Messages : 46911
Date d'inscription : 03/04/2011
Localisation : Amqui

LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Empty
MessageSujet: Re: LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres   LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres EmptyLun 17 Nov - 14:23

up

Je ne veux pas que Claude Legault (ou SS#91) soit le dernier a avoir commenter le sujet!


Columbus Blue Jackets

_________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Empty
MessageSujet: Re: LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres   LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LHJMQ: Gilles Courteau «réfléchit» aux bagarres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message du commissaire Gilles Courteau
» Playoff 2019 LHJMQ
» Le « power ranking » des équipes du circuit Courteau
» «Jérémy me fait penser à Marc-Édouard Vlasic à ses débuts» - Gilles Côté
» Gilles Bouchard quitte les Huskies de Rouyn-Noranda pour rejoindre le Crunch de Syracuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quebec Hockey League :: Sports :: LHJMQ / LCH-
Sauter vers: